top of page

La démarche scientifique

La première chose à faire est de te procurer un petit cahier, il va devenir ton carnet d’expérience. Ce petit livre nous accompagne dans nos découvertes, on va noter nos expériences, nos observations, nos résultats. Tu peux le décorer, le personnaliser pour qu’il soit attrayant à montrer à tes amis. Dans ce cahier de laboratoire, tu vas consigner tout ce que tu trouves important. Il peut aussi te servir à écrire les questions sciences que tu aimerais beaucoup poser à Orni Saitou pour ne pas les oublier. Tu peux aussi t’en servir comme carnet de voyage pour tes sorties de sciences, en collant des photos par exemple.

 

Maintenant on est prêt à partir!

 

La première étape de la démarche scientifique s’appelle dans OBSERVATION. Sur mes fiches d’expériences, tu pourras repérer rapidement cette section avec le pictogramme suivant :

 Dans cette section, on peut écrire des choses qu’on a vues dans la nature, ou des trucs qu’on connaît déjà sur le sujet qu’on va expérimenter. Dans cette expérience, on parle du goût. Alors qu’est-ce que tu connais du goût? Dans les fiches je te propose des questions pour explorer tes connaissances sur le sujet, mais tu peux ajouter ce que tu veux.

 

Après la deuxième étape est la QUESTION de recherche. On se demande qu’est-ce qu’on veut trouver, qu’est-ce qu’on veut comprendre. Je te pose toujours dans mes expériences la question associé à l’expérience, tu vas la trouver avec le dessin :

Vient ensuite l’HYPOTHÈSE. Construire une hypothèse c’est répondre à la question avant de faire l’expérience, en te basant sur ce que tu connais et en faisait de prédiction. Ici, il faut réfléchir, c’est pourquoi le pictogramme des hypothèses est une ampoule illuminée. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette étape de l’expérience. C’est simplement pour s’amuser et voir si on avait raison.

Dans l’étape suivante, je t’explique le MATÉRIEL nécessaire et les ÉTAPES À SUIVRE pour réaliser l’expérience. Dans ton cahier tu peux faire des dessins pour te souvenir des étapes. Tu retrouves dans les fiches le pictogramme suivant :

Ensuite, on consigne les RÉSULTATS de nos expériences. Je te propose dans les fiches des tableaux ou d’autres éléments pour les écrire. Tu peux les faire imprimer ou les reproduire dans ton cahier. Je te pose également différentes questions à observer pour raffiner l’expérience. Lorsque tu as terminé tes expériences, on regarde les tableaux, on répond aux questions. On se demande ensuite si on peut répondre à la question du début et on compare avec notre hypothèse. Dans cette section, tu peux aussi noter les choses que tu as trouvé difficiles, ce que tu as le plus aimé. Un petit crayon t’indique cette section :

Dans la dernière section, EXPLICATIONS je t’explique les phénomènes qu’on a observés dans l’expérience. Je te donne les informations nécessaires pour bien comprendre la question de recherche.

Allons essayer avec l’expérience 1 : La carte de la langue

© 2013 par Mlle Découvertes. Tous droits réservés

bottom of page