top of page

Zoo de St-Félicien

Le zoo de St-Félicien est l’un des premiers à avoir abandonné les cages à barreaux et les animaux tropicaux qui peinaient à survivre dans notre climat hivernal. Il est un zoo de la Boréalis. La Boréalis est la région qui englobe le pôle Nord sur l’entièreté de la Terre. À St-Félicien, une ville du Lac St-Jean, on retrouve des animaux peuplant cette région. J’ai pu donc voir dans leur habitat naturel de nouveaux animaux communs du Québec, comme les porcs-épics, les ratons laveurs, les carcajous et la loutre. J’ai vu aussi d’autres animaux plus inhabituels, mais peuplant la Boréalie : des chameaux de la Mongolie, des grues et des macaques japonais et des Tigres de Sibérie. J’ai fait un tour de train, « Les sentiers de la nature » dans une reproduction des différents paysages canadiens. J’ai vu différentes espèces animales dans la forêt boréale, la forêt de feuillus et les prairies. J’ai vu des ours noirs, des orignaux, des chevreuils, des chiens de prairies, des bœufs musqués et ces bisons. On nous a raconté l’histoire de la colonisation de la région et on a rencontré des colons, des Amérindiens et des agriculteurs sur notre route. Au zoo, j’ai également assisté à la collation des ours polaires, des phoques, des tigres et des. J’ai visité une petite ferme, où j’ai nourri des petits chevreaux.

 

Le zoo offre également une projection appelée Boréalium, un spectacle multisensoriel qui nous fait voir la faune boréale à travers les saisons. On sent l’odeur du sapin, on est arrosé par la pluie, la neige tombe du ciel et bien plus.

 

J’ai adoré mon expérience au zoo de St-Félicien, on a réellement l’impression d’être les visiteurs dans les maisons des animaux. On entre dans leur monde pour mieux les apprécier et apprendre à les respecter.

http://www.zoosauvage.org

© 2013 par Mlle Découvertes. Tous droits réservés

bottom of page