top of page

Pourquoi y-a-t-il des enfants identiques?

   

Tu as peut-être dans ta classe deux amis qui sont pareils, qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau. On les appelle les vrais jumeaux ou les jumeaux identiques. Pour donner des jumeaux identiques, au début de la grossesse dans le ventre de la femme, l’embryon se sépare en deux pour donner deux bébés. Un embryon c’est le nom qu’on donne au futur bébé, quand il n’est pas plus gros qu’un grain de riz. À partir de la séparation, les deux bébés grandissent ensemble dans la même poche, une poche qu’on appelle placenta, dans le ventre de leur mère et ils naissent tous les deux le même jour. Comme au départ il n’y avait qu’un seul embryon, les jumeaux identiques sont soit deux garçons ou deux filles.


  Il existe aussi des jumeaux qu’on appelle non identiques ou faux jumeaux. Cette fois, au début de la grossesse, il y a 2 embryons qui ont commencé leur vie. Les deux bébés grandissent dans deux placentas différents dans le ventre de leur mère, mais ils naissent aussi le même jour. Pour les jumeaux non identiques ont peut avoir un garçon et une fille, deux garçons ou deux filles. Les deux enfants vont se ressembler comme tu ressembles à ton frère ou ta sœur, mais ne seront pas pareils.


On voit dans l’image la différence entre les deux types de jumeaux, à gauche on voit qu’il y a un seul placenta et que les deux bébés le partagent; c’est les vrais jumeaux, alors qu’à droite on a deux placentas distincts, c’est les faux jumeaux.

©FreeDigitalPhotos.net

© 2013 par Mlle Découvertes. Tous droits réservés

bottom of page