
Découvertes
et ses accolytes
Expérimenter. Explorer. Comprendre.
Mademoiselle
(Univers du vivant : Matière ; Organisation du vivant sens)
La démarche scientifique
Expérience 1 : La carte de la langue







De gauche à droite : Thé très amer, jus de citron acide, sirop d'érable sucré et sauce soya salé


Tu peux colorer les coton-tiges pour te rapeller quelle couleur ce goût sera sur ta carte




Résultats de mon expérimentation pour le salé et l'acide

Résultats de mon expérimentation pour le sucré et l'amer. J'ai aussi fait ma carte synthèse qui combine chaque résultat de test.

Tu peux voir comment je procède pour mon cahier de laboratoire. Tu peux ainsi adapter selon ta propre technique

Dans la dernière section, je parle de ce qui a été difficile, facile et des petits trucs pour faciliter l'expérience.
Exemple de mon cahier de laboratoire
L'expérience en photo
Qu’est-ce que tu connais sur le goût?
Quels sont les différents goûts que tu perçois?
Nomme des aliments qui sont ses goûts.
Connais-tu les papilles gustatives? Ce sont de petites bosses que tu as sur la langue. C’est grâce à es petits gouteurs que tu peux distinguer les différents goûts.
As-tu déjà remarqué que lorsque tu manges quelques choses de très chaud, on dirait que ça goûte moins? Les petits goûteurs sont très sensibles, ils sont bougons quand c’est trop chaud et arrête de travailler. Lorsque c’est trop froid, ils sont engourdis et encore tu goutes moins. Tu peux essayer de placer un cube de glace sur ta langue quelques minutes avant de prendre une gorgée de jus. Tu vas voir il va presque rien goûter. Elles sont aussi sensible au piquant et à la fumée de cigarette qui peuvent les détruire.
Où se situe chaque goût sur la langue?
Pour l’expérience de la carte du goût, tu peux faire imprimer une carte et placer les goûts sur la langue selon ce que tu penses.
Amer : soda tonique ou thé noir (bleu)
Sucré : eau sucré (vert)
Salé : eau salé (jaune)
Acide : jus de citron (rouge)
1. Tu vas tremper un coton-tige dans le premier goût de ton choix.
2. Tu vas ensuite déplacer le coton-tige sur ta langue sur les différentes régions dessinées sur la carte d’expérience.
3. Tu vas noter les endroits où tu goûtes le goût que tu as choisis sur la carte de ce goût-là. Tu peux colorier les endroits comme dans la section hypothèse. Retrempe ton coton-tige si tu sens qu’il commence à être sec pour ne pas fausser tes résultats.
4. Avant de recommencer avec un autre goût tu vas bien rincer ta bouche avec de l’eau pour être certain de ne plus avoir de trace du goût no. 1.
5. Recommence les étapes 1 à 4 avec les trois autres goûts.

Maintenant que tu as essayé chacun des goûts un peu partout sur ta langue, regarde les quatre cartes que tu as remplies. Il faut maintenant réfléchir, essayer de mettre sur la même carte, les quatre goûts, est-ce que tu as remarqué qu’une zone était plus associée au sucré, au salé? Une fois que tu as terminé d’associer les zones aux différents goûts. Regarde ce que tu avais fait à la section hypothèse. Regarde les ressemblances, les différences, est-ce que tu avais raison pour certaine saveur, c’est ce qu’on appelle confirmer une hypothèse, si tu n’as pas raison c’est infirmer son hypothèse.
Dans cette section, tu peux aussi noter ce que tu as trouvé facile et difficile, tu peux ajouter des conseils pour le refaire la prochaine fois.


Connais-tu les papilles gustatives? Ce sont de petites bosses que tu as sur la langue. C’est grâce à ces petits goûteurs que tu peux distinguer les différents goûts. On estime qu’il y a entre 3000 et 10000 papilles sur ta langue. Il y a différentes sortes de papilles et chaque sorte reconnaît un goût différent. Quand on mange, les molécules du goût sont dissoutes dans la salive, c’est sous cette forme qu’elles vont entrer en contact avec les papilles.

Forme du goût sucré


Forme du goût salé
Forme de la papille sucré

Comme dans un casse-tête, les goûts et les papilles s'emboitent
Quand on réunit les deux morceaux du casse-tête, il y a un message qui est transmis au cerveau pour lui dire, ici ça goûte un peu sucré et ici un peu acide. Avec l’addition des différents messages de la langue, mais aussi du nez et des yeux, on peut reconnaître qu’on mange une tarte au citron.
As-tu déjà remarqué que lorsque tu manges quelques choses de très chaud, on dirait que ça goûte moins? Les petits goûteurs sont très sensibles, ils sont bougons quand c’est trop chaud et arrête de travailler. Lorsque c’est trop froid, ils sont engourdis et encore tu goûtes moins. Tu peux essayer de placer un cube de glace sur ta langue quelques minutes avant de prendre une gorgée de jus. Tu vas voir il ne va presque rien goûter.